Trois jours de solutions concrètes pour les agriculteurs au Sia’Pro
Le Sia’Pro, salon des technologies et solutions agricoles, proposera un panorama d’innovations et de clés réservées aux professionnels de l’agriculture en février 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous souhaitons rendre accessibles en un même espace-temps des solutions concrètes et efficaces pour que les agriculteurs vivent dignement et durablement de leur travail », déclare Jérôme Despey, président du Salon international de l’agriculture (Sia) et du Sia’Pro, dans un communiqué partagé en décembre 2024.
Pour la deuxième année consécutive, le Sia’Pro se tiendra en parallèle du Salon international de l’agriculture, du 23 au 25 février 2025. Étant donné qu’au Salon de l’agriculture, « 60 000 visiteurs sont des professionnels », le Sia’Pro se mettra au service des professionnels du monde agricole face aux défis des transitions.
« Ce grand rendez-vous répond aussi au besoin d’unité de la profession dans un climat agricole tendu et au sentiment d’insécurité des agriculteurs face aux distorsions de la concurrence avec les agricultures d’Europe et des pays tiers », affirment les organisateurs.
Il vient ainsi compléter le Sia avec des expériences et des contenus exclusifs à destination des professionnels de l’agriculture. Prévu initialement au Bourget, les organisateurs avaient annoncé il y a quelques semaines sa relocalisation au parc des expositions de la porte de Versailles, dans le hall 7.2.
« À chaque agri, sa solution ! »
Le Sia’Pro a pour ambition de répondre à l’ensemble des enjeux du monde agricole : s’adapter au changement climatique, s’engager dans la transition agroécologique, innover pour améliorer les conditions de travail et de vie, mais encore la diversification, l’installation et la transmission des exploitations. Avec la promesse « À chaque agri, sa solution ! », robotique, énergies renouvelables et digitalisation feront aussi partie des solutions présentes.
« La proximité et l’accompagnement sont les maîtres mots de l’édition de 2025 du Sia’Pro », commente Jérôme Despey. Plusieurs formats d’expériences ont été choisis pour « s’informer, parler business et partager son expérience ». À commencer par l’accueil du hub européen de l’innovation agricole, un espace de solutions innovantes. Le forum présentera des conférences pratiques « pour les pros par les pros ». Le Café des Agris sera, quant à lui, un espace convivial pour prolonger les discussions et échanger entre pairs.
D’ores et déjà, le Sia’Pro annonce les grands thèmes qui seront abordés lors des conférences :
- Se projeter dans les métiers agricoles ou la reprise de son exploitation ;
- Développer des énergies renouvelables (méthanisation, agrivoltaïsme, etc.) ;
- Anticiper les changements et gérer ses risques ;
- Optimiser son organisation et manager ses salariés ;
- Produire mieux en préservant les ressources naturelles (entretien de la vie des sols, solutions de biocontrôle, optimisation de l’utilisation de l’eau pour l’irrigation, etc.) ;
- Innover et bien s’équiper (robotique, recherche et développement, AgriTechs) ;
- Améliorer son image et sa communication.
Un salon qui « centralise des solutions concrètes pour que les agriculteurs relèvent les défis rencontrés dans leur métier », résume l’organisation de l’évènement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :